Si j’étais magicien, je transformerais son rire éclatant en des milliers de portions merveilleuses pour aider les malades de ce monde. Déjà comme étudiante dans les années 80, cette native d’Alma au Lac St-Jean travaillait à promouvoir le régime coopératif de l’Université de Sherbrooke. Elle y croyait déjà et… 23 ans plus tard, elle a encore le feu sacré! Mais son entrée au SSP n’a pas été de tout repos. Elle devra s’y prendre trois fois pour décrocher l’emploi de coordonnatrice de stages.
Archives mensuelles : novembre 2015
Chronique 26 – Hélène Boivin : émotions, BIOP et coop!
Les années 80 ont amené un développement des programmes coopératifs, notamment en éducation. C’est ainsi qu’en 1980, le Pr Robert Lemaire ne ménage ni ses efforts ni son temps pour mettre sur pied un tel cheminement en information et orientation professionnelles. Dès l’hiver 1990, un premier groupe de stagiaires rémunérés s’est frotté à la réalité du marché du travail. Plus tard, Daniel Brière assura la relève, et puis vint l’enthousiaste et engagée Hélène Boivin. Témoignage d’une personne qui a vécu brièvement le régime coopératif en BIOP.
Chronique 25 – Le duo Gauthier-Lemieux
Un nouveau duo d’humoristes? Duo musical? Non, non. Deux coordonnateurs d’expériences : Yves Gauthier – 30 ans; Serge Lemieux – 28 ans. Près de 60 ans au service des étudiants et des employeurs. Petite histoire de deux vénérables professionnels du SSP.
Chronique 24 – À bâtons rompus – 3
Le chapitre 3 de la série « À bâtons rompus » est consacrée en bonne partie aux anecdotes de Louise Ménard. Et la première se veut savoureuse!
Chronique 23 – Claude Villeneuve – le guide
Je suis arrivé au Service de stages et du placement en mai 1999. Au départ, le contrat était de quelques mois. Je ne suis parti que trois ans plus tard pour me retrouver à la Faculté d’administration. Je suis allé rejoindre les étudiants pour contribuer à les préparer avant qu’ils ne partent en stage.




