moncoop 1966-2016

Survol, historique et anecdotes pour les 50 ans du régime coopératif de l'Université de Sherbrooke


Laisser un commentaire

Chronique 9 – La passion de Jean-Guy Roberge, 2e partie

Parmi les personnes que tu as côtoyées au cours de ton séjour, Micheline Beaudoin occupe une place particulière.

Oui, tu as raison. Micheline a été une adjointe précieuse. C’est ensemble que nous avons démarré les programmes coopératifs en sciences. Elle m’aidait dans la prise de rendez-vous, elle avait beaucoup d’initiative. Les employeurs soulignaient constamment la qualité de ses interventions, sa connaissance des dossiers du secteur. Elle a contribué à l’atteinte des objectifs.

Lire la suite


3 commentaires

Chronique 8 – La passion de Jean-Guy Roberge, 1re partie

15 mai 1986. Le Service de l’information de l’Université de Sherbrooke publiait un Supplément dans Liaison* pour marquer le 20e anniversaire du régime coopératif. Il était écrit qu’au cours des 15 années antérieures, « le marché de l’informatique et la discipline elle-même ont connu une popularité grandissante ». À l’époque, les Guy Vachon, Michel Lemieux, Yves Gauthier, André Gingras et Sylvie Jacques agissent comme coordonnateurs de stages dans une équipe dirigée et animée par Jean-Guy Roberge. Résumé du parcours hors de l’ordinaire d’un homme qui rêve encore au régime coopératif 18 ans après l’avoir quitté.

Lire la suite


3 commentaires

Chronique 7 – Michel Bernard, bâtisseur du « temple coop »

En mai 1997, Michel Bernard recevait de ma part un modeste « doctorat d’honneur maison » pour marquer sa retraite officielle de l’Université de Sherbrooke. 17 ans plus tard, je le revois encore lors des concerts à la Place de la Cité à Sherbrooke. Il voyage beaucoup, il vieillit bien… comme le bon vin. Retour sur le parcours mouvementé d’un homme qui n’a pas la langue dans sa poche.

Lire la suite


Laisser un commentaire

Chronique 6 – À bâtons rompus

J’aurais pu intituler cette série « Les flash de Jean-René ».  Après vérification et tergiversations, l’ouvrier des mots en moi s’est tourné vers « À bâtons rompus » qui me donnent plus de liberté.  Recueil de cocasseries et d’anecdotes.  Voici donc la première moisson des « bâtons rompus ».

Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer